La légende européenne Hylissang rejoint le banc après onze années passées en LEC
BENCHSQY quitte le banc. Selon des sources de Sheep Esports, Yasin “Nisqy” Dinçer va revenir à la compétition, après avoir trouvé un accord avec l’équipe LEC de Team Vitality. Écarté de SK Gaming fin 2024, le joueur Belgo-Turc avait eu l’occasion de rebondir en LTA chez Shopify Rebellion mais avait décidé de rompre l’accord verbal pour finalement prendre une pause. Mais la vraie surprise est que le midlaner va role swap pour devenir support et ainsi prendre la place de l’un de ses anciens coéquipiers chez Fnatic et MAD Lions, Zdravets "Hylissang" Galabov.
Avec la reprise des hostilités et le coup d’envoi du Spring Split prévu le 29 mars, Nisqy a donc moins d’un mois pour se familiariser à son nouveau rôle. le désormais ex-midlaner s’entraîne ainsi depuis plus d’une dizaine de jours en Solo Q en tant que support et a accumulé, au 5 mars à midi, 790 games pour 51,1% de win rate. Ses champions les plus joués à ce jour sont Rell (14 games), Leona (10 games) et Rakan (10 games). À cette date, Nisqy est par ailleurs Challengers 1020 LPs. De nombreux viewers ont d’ailleurs bien compris que quelque chose se tramait, et son possible retour à la compétition est devenu le principal sujet de son chat. L'ancien ambassadeur de la Team McDonald's a alimenté cet engouement en envoyant une succession de “hihihihi” sur X ces derniers jours.
Déjà considéré cet hiver
En réalité, Nisqy aurait pu rejoindre Vitality dès cet hiver, sur la midlane. Le vétéran avait été considéré par le binôme de coachs James "Mac" MacCormack et Patrick "Pad" Suckow-Breum, avec qui il avait remporté le LEC au Spring 2023 sous les couleurs de MAD… et avec Hylissang en tant que support. Le coaching staff de la Ruche avait toutefois préféré faire confiance à un rookie issue de l’académie, Mateusz "Czajek" Czajka. “Cette décision a été très compliquée, et j'y ai réfléchi pendant très longtemps," expliquait Mac à l’époque. "Au final, quand on a fait les try out et qu’on senti comme c’était de jouer avec Czajek, on

Les performances de Czajek ont en tout cas conforté les choix des coachs puisque le jeune midlaner a répondu aux attentes, avec un split plus que correct pour ses débuts dans l’élite EMEA. Le split d’Hylissang a en revanche été plus délicat. Le support bulgare a cet hiver, comme à son habitude, tenté beaucoup de mouvements agressifs sur la carte pour set up ses coéquipiers. Mais il s’est surtout retrouvé trop souvent bien seul, offrant malgré lui des éliminations gratuites à l’équipe adverse, qui ont su capitaliser sur leur avantage.
Avec son playstyle, Hylissang est sans surprise en moyenne le support qui compte le plus de morts. Il est aussi le joueur à avoir concédé le plus de premiers sangs du LEC cet hiver. Au final, cette envie de trop en faire a probablement coûté certaines games à Vitality, qui a été éliminé au premier tour du lower bracket des playoffs. Le dernier match d’”Hyli” avec Vitality se sera ainsi conclu par un BO3 perdu 2-1 face à BDS, avec un KDA de 0/18/36.
Sous contrat jusqu'à novembre 2026
Le départ du joueur bulgare met également fin à la duolane qu’il formait avec Matyáš "Carzzy" Orság depuis février 2023. Mac et Pad avaient en effet une confiance absolue en ce binôme, réaffirmée avant le Winter Split, malgré des résultats en demi-teinte depuis le titre au Spring 2023. Carzzy et Hylissang sont ainsi tous les deux sous contrat avec Vitality jusqu’en novembre 2026, selon la League of Legends Global Contract Database. Nisqy est par ailleurs également une ancien coéquipier de Carzzy, puisque c’est aussi ensemble qu’ils ont gagné ce titre au Spring 2023. Ces connexions entre Nisqy et les différents membres de Vitality ont évidemment largement contribué au choix de l’équipe, qui souhaitaient à la fois un choix de confort, tout en assumant une prise de risque.
Ce changement est aussi une petite rupture dans la philosophie du coaching staff, qui souhaitait faire de l’académie LFL une véritable rampe de lancement pour l’équipe LEC. Contrairement à Czajek et Okan “Naak Nako” Kaan cet hiver, Kadir "Fleshy" Kemiksiz ne prendra donc pas tout de suite l’ascenseur pour l’échelon supérieur. Selon nos informations, Vitality préférait cette fois renforcer son équipe avec un joueur expérimenté. Le club a malgré tout envisagé la promotion du support de l’équipe LFL, mais la deadline pour obtenir un visa au joueur turc était trop courte.
Par ailleurs, toujours selon nos sources, Vitality ne souhaitait pas avoir d’import, une autre rupture par rapport aux précédentes versions des Abeilles avant l’arrivée de Mac et Pad. En 2023 par exemple, Vitality avait en effet fait venir deux joueurs prometteurs, le Sud-Coréen Photon mais surtout le prodige chinois Bo. Si le toplaner a toujours répondu aux attentes, le jungler a en revanche perdu ses moyens au fil de la saison, et n’a d’ailleurs jamais réussi à rebondir en 2024 chez la Karmine Corp.
Le roster complet de Team Vitality:
Toplane: Kaan "Naak Nako" Okan
Jungle: Linas "Lyncas" Nauncikas
Midlane: Mateusz "Czajek" Czajka
AD Carry: Matyáš "Carzzy" Orság
Support: Yasin "Nisqy" Dinçer
Crédit Photo de Une: Michal Konkol/Riot Games
- Brieuc "LEC Wooloo" Seeger -
- Lucas Jacque (Editor) -
/Comments
Write a comment