"La France c’est LE pays européen de TFT"
Avec son aura d’ancien champion du monde de Teamfight Tactics, Emre "Double61" Demirtas était très attendu au TFT Paris Open. Le joueur de la Karmine Corp n’a pas réussi à se hisser jusqu’en finale, éliminé par Ge "Huanmie" Wuxin, le futur vainqueur du tournoi. Le Français a accepté de faire le point, le lendemain de son élimination.
Maintenant que le tournoi est terminé, que pensez-vous de votre performance ?
Emre "Double61" Demirtas : “Honnêtement, je suis satisfait de ma performance, c’était mon objectif d’aller jusqu’à ce stade. Gagner le format Checkmate, la plupart du temps, ce n'est pas entre mes mains, et tout ce qui l’était, je pense l’avoir bien réussi. Être en finale faisait partie de mes objectifs et je n’ai pas réussi à l’accomplir, mais je reste quand même content.
Hiérarchiquement, où placeriez-vous ce TFT Paris Open ? En sachant qu’il y avait aussi cette année 3 “Worlds” (les Tactician’s Crowns).
Double61 : Pour moi, c’est un tournoi très prestigieux que je mettrais au même niveau que les Worlds. En plus c’était à Paris, en France. Le format est très compliqué et il n’est pas forcément adapté à TFT. Mais si tu veux faire un Open avec beaucoup de joueurs, il faut faire des cuts durs. Dans ce genre de tournoi, il faut accepter de pouvoir sortir rapidement. Si tu es en finale, tant mieux, si tu ne perf pas, tant pis. En plus j’adore l’ambiance LAN, ça apporte vraiment un plus.
Le format, ça implique de jouer différemment ? Sur certains rounds il y a très peu de games…
Double61 : Je pense que tu joues différemment si tu commences mal la première game, parce qu’il faut rattraper le retard. Mais, honnêtement, quand tu rentres dans le jeu, tu ne vas pas non plus changer ton gameplay.
Au Round 4 où vous vous faites sortir, ça commence plutôt bien avec un Top 2 et un Top 3. Est-ce qu’il y a des regrets sur les games d’après où il n’y avait juste rien à faire ?
Double61 : Je n’ai honnêtement pas trop de regrets. J’aurais pu prendre quelques lignes différentes qui m’auraient peut-être permis d’atteindre le checkmate. Mais vu l’état des games suivantes, je ne pense pas que j’aurais réussi à gagner quoi qu’il arrive. Donc non, il n’y a pas de regret. Huanmie était très fort, il était très en forme. Il n’avait pas les spots les plus compliqués du monde mais il a su les concrétiser. Bien joué à lui.
Beaucoup voulaient vous voir en finale et vous êtes la figure française de TFT, le seul Français qui a été champion du monde. Ce statut, ça apporte un peu de stress ?
Double61 : Moi, je suis quelqu’un de rarement stressé. Quand je viens à un tournoi, je viens avec mon gameplay et j’essaye juste de faire de mon mieux. Après, si les gens me considèrent comme le meilleur Français, ça fait toujours plaisir !
Vous êtes un joueur de la Karmine Corp, une structure avec une grosse communauté. On sait que TFT c’est une scène un peu à part, mais vous arrivez quand même à ressentir la ferveur des supporters ?
Double61 : Même si TFT est un peu moins connu que les autres jeux, les fans de la Karmine sont toujours présents. C’est quelque chose qui fait vraiment plaisir.
Le club avait annoncé son départ de TFT puis est revenu sur sa décision et les fans ont sorti leur gilet jaune pour conserver les “légendes du club”, Canbizz et vous. Vous qui avez commencé en 2020, êtes-vous serein pour la suite ?
Double61 : Moi, je n’ai aucune raison qui me pousse à arrêter TFT. J’aime bien le jeu, j’aime bien perf, j’aime bien tryhard. Tant que ça continue, je continuerai aussi. TFT prend un bon chemin, il y a eu beaucoup de progression sur le côté compétitif. L’arrivée du Pro Circuit est un bon ajout. Il permet de se qualifier aux Worlds et c’est un circuit plus simple à suivre. Les Opens sont annoncés un an avant et pour le prochain on est de retour à Las Vegas. La dernière fois j’étais allé en finale, j’espère que je pourrai répéter ça. Il y a toujours des progrès à faire, mais la vie de joueur pro entre 2020 et 2025, c’est un tout autre monde.
La France, c’est le plus gros pays de TFT européen selon vous ?
Double61 : La France c’est LE pays européen de TFT. Depuis le début, on est le pays qui perf le plus. Les Espagnols ont aussi une grosse communauté avec Raven et tout. Quand il a failli se qualifier aux Worlds le set précédent, les fans étaient vraiment derrière lui. On est clairement les deux plus grosses communautés d’Europe.
Qu’est-ce qui manquerait à la France pour devenir numéro un au niveau mondial ?
Double61 : Je ne saurais pas dire. TFT c’est un jeu où il faut travailler énormément, mais même si tu le fais, il y aura des fois où ça ne marchera pas. Il faut juste continuer à persévérer et au bout d’un moment ça marchera.
En termes de cadre de travail, qu’est-ce qui est mis en place dans le staff de la Karmine pour vous aider ?
Double61 : On a des analystes à notre disposition, mais la plupart du temps on ne fait pas appel à eux. En général la data est assez simple à lire donc on le fait nous-mêmes. Pour préparer un tournoi TFT il faut lire de la data, lire des stats, jouer aussi… C’est pour moi le plus important.
Pour terminer, quelles sont les grandes échéances à venir pour 2026 ? Comment voyez-vous cette fin d’année ?
Double61 : Je n’ai pas grand-chose à jouer en ladder, mais dès début janvier le Pro Circuit revient. Après une petite semaine de pause, il va falloir reprendre le tryhard et se recaler pour les Worlds. La plupart des gens aiment bien le Set 16, notamment parce que le Set précédent n’était pas une grande réussite. Je pense qu’il y a eu beaucoup de patchs ratés et la mécanique n’a pas plu. Mais là c’est fun, il y a beaucoup de choses à découvrir. C’est un plaisir de jouer.
Sans trop en dire, avez-vous tenté des techniques secrètes qui ne sont pas encore sorties en match ?
Double61 : Avant que la compo Diana ne soit méta, on avait pensé à une compo Diana, mais avec un gros stuff burst. Au final, sur la durée, elle se joue avec un stuff sustain. On a aussi cherché d’autres carrys, mais ça n’a pas vraiment marché !”
Header Photo Credit: Jianhua Chen/Riot Games







/Comments
Write a comment