Si vous n'avez pas vu la première partie de l'interview avec Karim kt, cliquez
ici.
| Pourquoi prendre la décision de quitter BIG alors que cela semblait bien se passer ?
Karim kt : "Ce qui m'a poussé à partir, c’est d'abord un mauvais choix de carrière et la contre-performance aux EUM où nous étions, je pense, les favoris avec la KCorp."
"On a donc obtenu un mauvais résultat en perdant contre Mouz, une équipe qu’on aurait dû battre et qu’on avait déjà battue en Prime League. Après cela, dans le top side, nous avons eu beaucoup de discussions, des tryouts LEC pour certains joueurs. Chacun parlait de son côté. Finalement, SLT a reçu une offre chez Vitality difficilement refusable et moi, j’avais GO intéressé."
"Je voyais l’ampleur que prenait la LFL. Cela me manquait de ne pas jouer en France, surtout que j’avais quitté la France, puis la ligue est devenue dix fois ce qu’elle était avant. J'avais ce regret de ne pas jouer en LFL. Au final, pour moi, gagner la ligue allemande n’avait pas la même saveur que de remporter la LFL."
"Je pense que j’ai été trop sûr de moi. Je me suis dit que si j’étais arrivé à faire fonctionner l’équipe de BIG, qu’est-ce qui m’empêchait de faire fonctionner GO qui avait plus de joueurs expérimentés comme Innaxe, Beansu, Ronaldo ? Donc je me suis dit : “Ok, le projet semble intéressant. Si les joueurs m'écoutent, on peut forcément réaliser de bonnes performances.” Mais non, j’ai été trop arrogant, je pensais pouvoir remporter la PrimeLeague et la LFL la même année. Et voilà, ça n’est pas arrivé, j’ai eu un retour de Karma un peu..."
"Si je devais avoir un regret dans l’esport, même si j’essaie de ne pas en avoir, c’est à la fin de l’été quand Reeker est venu me parler et m’a dit : “Karim, si tu étais resté chez BIG, on serait sûrement montés en LEC ensemble.” C’est peut-être le moment où je me suis rendu compte que j’avais fait un mauvais choix, mais bon, j’essaie de relativiser quand même."
| Un retour en France chez GO où cela ne se passe pas très bien, où tu arrives pour le summer 2021 et, malgré l'arrivée de nouveaux joueurs pour le Spring 2022, rien ne semble fonctionner pour vous. Comment expliques-tu avec un peu de recul ces difficultés malgré un roster qui semble, sur le papier, jouer le haut de tableau ?
Karim kt : "Je pense juste que la majorité des joueurs ne jouait pas à son meilleur niveau et on avait plein de lacunes et, sûrement, de profils différents. Je pense qu’en termes de jungle j’ai pu fonctionner avec Ronaldo mais ce n’était pas assez structuré dans le jeu. Avec lui, on ne savait jamais comment allait se passer la game. C’était dur de s’adapter, notre niveau était trop volatile."
"Ce qu’il se passait en scrim ce n’était pas assez représentatif de ce qu’on pouvait faire. Il y avait trop de nouveaux problèmes. Un matin, on allait se lever et les soucis qu’on avait n’étaient pas les mêmes que ceux de la veille, alors que le problème n’a pas été fixé et qu’il a juste disparu car certains joueurs jouaient un peu mieux. On n’avait juste pas de réel problème à régler et aussi la relation Jeziz - Ronaldo ce n'était pas la meilleure."
"C’était compliqué. Peut-être que les gens avaient trop de pression ? Je sais qu’Enjawwe ne fait pas un très bon split alors qu’il pouvait bien mieux et qu’il le savait. Les joueurs ont juste été moins forts que ce qu’ils auraient dû être. Au final, on fait les playoffs donc ce n’est pas si mal que cela mais cela reste moins bien que ce qu’on espérait."
"Pour ce qui est du summer split, je pense que la problématique est plus liée à GO, on a fini top 7 je crois. On commence le split en 3-0, on affronte LDLC où on fait une game de 50 minutes. La semaine d’après, on fait 4-2, je crois, quelque chose comme ça. Mais GO décide malgré tout de répondre au sponsor et on se retrouve invités avant la superweek de LFL à un showmatch à Prague par un sponsor de GO."
"Donc, on y va, on joue le showmatch, on gagne, on revient, et toute l’équipe a la Covid ! Donc on s’est moins entraînés car toute l’équipe avait la Covid. Je pense que cette équipe a sûrement flanché à cause du fait que GO réponde aux sponsors."
"Donc ce split, je le mets en partie sur cela mais après on avait aussi des rookies comme NuQ au top, Veignorem. Vu la lancée qu’on avait au début du split, je pense qu’on devait au moins faire les playoffs au minimum. Je suis peut-être délusionnel à me dire que le fait qu’on ait eu la Covid, qu’on n’ait quasiment pas entraîné pendant trois semaines, a affecté le split. Mais je pense que oui, quand même un minimum."
| Comment s’est passée la fin de saison ? C’était ton choix de partir de GO ?
Karim kt : "GO voulait se lancer dans un nouveau roster pour créer une superteam. Dans tous les cas, je n’avais pas spécialement envie de continuer car je me disais que, si je ne changeais pas d'environnement, je n'allais pas vraiment m’améliorer. Avec du recul, je me dis que j’aurais peut-être même dû changer pour le summer, mais cela reste compliqué en milieu de saison."
| Comment s'est passé le recrutement avec la Lille Esport, après avoir passé quand même un long moment sans équipe ?
Karim kt : "Je connaissais bien Frozennn qui m’a directement mis en contact avec le CEO, donc j’ai pu faire des tryouts qui se sont bien passés. Moi, j’avais envie de reprendre la compétition même si c’était en DIV2 et que cela blessait un peu mon ego."
"Je me suis dit que je pouvais accepter de jouer pour l’équipe si cela répondait à l'un de mes problèmes, qui à l’époque, était le besoin d’avoir un appartement pour pouvoir jouer depuis chez moi."
"Le CEO de Lille Esport m’a donc promis de me trouver un appartement sur Lille, ce qu’il a fait par ailleurs et je le remercie. Finalement, on a obtenu un résultat décent, mais je pense que Kenzuke et moi n’étions sûrement pas à notre meilleur niveau en raison de divers problèmes internes à l’équipe. Cela reste un résultat décent, mais loin de ce que j’aurais voulu accomplir."
| Malgré de bons résultats avec Lille Esport, tu choisis quand même de partir pour rejoindre Joblife. Qu’est-ce qui t’a plu dans ce projet ?
Karim kt : "J’ai toujours été en discussion avec Lille pour prolonger car ils voulaient construire un projet autour de moi. Mais Seelame a beaucoup parlé avec Ashanome qui cherchait un projet."
"De mon côté, on discutait avec Seelan et Enjawwe car on souhaitait rejouer ensemble. J’ai parlé un peu avec Ashanome qui avait des a priori à cause de rumeurs sur moi, mais au final, mon profil lui a plu. Donc Joblife est venu nous voir tous les trois pour nous signer, donc le choix a été assez simple pour moi."
| Tu rejoins donc Joblife, une structure assez récente. Comment se passe la vie au sein de cette organisation ?
Karim kt : "Joblife, actuellement, essaie de faire les choses bien, que ce soit au niveau du contenu ou du professionnalisme. Donc je pense que certaines équipes de DIV2 sont mieux structurées que les équipes de LFL d’il y a deux ans, voire certaines équipes de LFL de maintenant."
"Depuis le début, je suis très content. Tout est très bien cadré, le staff répond présent, même si c’est un club de DIV2. Quand on est en bootcamp, si on a besoin de quelque chose, on l'obtient, les gens prennent soin de nous. Pour le moment, je n’ai aucun problème !"
| Est-ce que tu as ressenti de la pression de rejoindre une structure comme Joblife qui possède une communauté très engagée ?
Karim kt : "Non, aucune pression. Au contraire, c’est quelque chose qui m’a vraiment manqué dans mes précédentes équipes. Faire du banter sur les réseaux sociaux, c’est un aspect que j’apprécie car j’aime les interactions avec les fans ! Surtout lorsque l'on voit ce qu’il se passe en LFL avec les associations d’ultras, je me suis toujours dit que ce serait génial de jouer dans une équipe soutenue par ses supporters !"
"Les matchs que je joue en DIV2 actuellement sont probablement plus importants que ceux que je jouais à l’époque chez Gameward en 2020, même si je suis dans une ligue de niveau inférieur. Cela donne plus de valeur au match, au résultat, et cela me motive encore plus à bien jouer !"
| Tout cet engouement autour de l’équipe te motive-t-il encore plus pour la montée en LFL ?
Karim kt : "Cela rendrait l’histoire encore plus belle si je le faisais avec JL, mais si je veux retourner en LFL, cela serait encore plus beau avec Joblife. C’est surtout parce qu’aujourd’hui je joue avec des coéquipiers que je considère comme vraiment forts, et c’est plus pour eux que je me dis que ce serait bien qu’on retourne en LFL !"
"Le fait de rejouer avec Seelame et Enjawwe me motive encore plus, car je n’ai pas envie de ternir le souvenir de nos résultats de 2020, de repenser à cette période en me disant "Mince, peut-être qu’on n’était pas si forts que ça"."