Dans cette interview exclusive, Nicolas "Horéüs" Briand nous emmène dans les coulisses de sa carrière d'entraîneur. De ses débuts en tant que caster à son rôle actuel d'entraîneur pour IziDream en LFL DIV2, Horéüs partage son parcours passionnant, ses expériences d'encadrement et sa vision de la compétition. Découvrez comment il a transformé sa passion pour League of Legends et le sport en une carrière florissante dans l'esport, et ce qui le motive à viser toujours plus haut.
| Bonjour, est-ce que tu peux te présenter et parler un peu de toi ainsi que de tes débuts dans l’esport ?
Horéüs : "Je m’appelle Nicolas, je joue à League of Legends depuis la saison 1. J’adore le sport en général, mais surtout le basket ! Actuellement, je suis le coach d'IziDream en LFL DIV2."
"Concernant mon parcours, j’ai fait des études de commerce, mais j’ai toujours été un grand passionné de League of Legends. Début 2018, j'ai commencé en tant que commentateur pour une compétition amateure. Ensuite, en 2019, j'ai commenté chez O'Gamingaux côtés de professionnels comme Glopo, Gardoum, Chips et Noi."
"Fin 2019, pour les Worlds de Paris, Riot savait qu’il y aurait du monde, donc ils nous ont demandé si on pouvait venir faire les répétitions pour les cérémonies d’ouverture et de clôture en tant que figurants. Pendant ces répétitions, nous avons croisé Chips & Noi qui nous ont dit qu’en 2020 ils allaient faire l’acquisition d’une nouvelle ligue à diffuser. Début 2020, j’ai donc fait des tryouts avec le crew actuel d’OTP et certains d'entre nous ont été pris, dont moi-même ainsi que Zerotick et Finghin."
| Comment as-tu décroché ta toute première expérience en tant que coach ?
Horéüs : "Il faut savoir qu’en milieu d’année 2020, pendant la période Covid, je commentais la LPL pour Ogaming et j’avais beaucoup de temps libre. Mais je ne voulais pas forcément reprendre le basket car j’étais trop impliqué dans League of Legends. Donc je me suis dit que j’allais tirer profit de mon expérience de coaching dans le basket et essayer de faire cela pour LoL."
"J’ai commencé par coacher des joueurs de niveau diamant 1 et low master à cette époque-là, ce qui était très enrichissant. Puis j’ai continué à coacher des équipes. J’ai débuté chez Pulsia à l’époque où ils remaniaient leur roster entre l’étape 5 et 6 de l’Open tour. J’ai donc discuté avec le président de l’association, qui devait être Straakes, et il m’a directement donné le feu vert. Le coach qu’il y avait avant chez Pulsia, Clampy, ne savait pas trop s’il voulait rester ou non."
"Nous avons tout de même participé aux étapes 6 et 7 de l’année 2020. On a constaté que ça collait bien entre nous, et c’est pourquoi, par la suite, il est revenu vers moi alors qu'il était chez Viv Esport. Il m’a dit qu’il avait une bonne équipe qui avait besoin de coachs supplémentaires. J’ai donc commencé à travailler avec l’équipe à ce moment-là, et tout s'est très bien passé."
| Est-ce que tu peux me parler de ton recrutement chez IziDream ? Comment cela s’est fait ?
Horéüs : "Avant d’arriver chez IziDream, j’ai notamment aidé Gameward à l’époque des ups and downs. C’est aussi à cette période que PCS m'a contacté pour savoir si j’étais disponible pour la Coupe de France. J’ai refusé, mais cela m’a permis de prendre contact avec Ayden, qui est finalement parti de chez PCS pour rejoindre IziDream. J’ai passé des tryouts pour être le head coach, qui se sont très bien déroulés !"
| As-tu pris part au mercato ? Comment s’est passé le recrutement des joueurs ?
Horéüs : "Pour ce mercato, j’ai commencé par créer un document où je répertorie mes critères de sélection. Je me suis constitué des listes de joueurs que je voulais, puis je les ai notés en fonction des critères spécifiques à chaque rôle. Les premiers joueurs recrutés ont été Misanthiel et Kamiloo, des jeunes avec peu d’expérience mais un gros potentiel."
"Ensuite, l'objectif a été de choisir des joueurs plus expérimentés pour encadrer ces jeunes talents. Chez IziDream, nous avions la chance d'avoir une équipe avec probablement les moyens les plus importants de la DIV2, ce qui nous plaçait en tête du mercato."
"Les autres équipes devaient attendre de voir nos choix avant de faire les leurs, bien que nous devions également patienter que les équipes d'ERL 1 fassent leurs propres sélections en premier."
| Est-ce que tu as ressenti de la pression en rejoignant cette équipe ? Peut-être la pression de devoir remonter en LFL ?
Horéüs : "Hugo, le CEO d’IziDream, est une personne très avisée. Au début de la saison, il a pris le temps de nous informer qu'il n'y avait pas de pression quant à la montée et que l'objectif principal était vraiment de former les joueurs.
Le but est de permettre au plus grand nombre possible de joueurs de monter en ERL1, mais en aucun cas il n'y a de pression venant des dirigeants concernant les résultats. Je pense que cette pression nous l'imposons nous-mêmes car nous sommes des compétiteurs et nous voulons obtenir le meilleur résultat possible. Bien sûr, nous voulons vaincre l'équipe LFL lors des Up & Down et nous travaillons dans ce sens !"
| Est-ce que tu peux revenir en détail sur les tâches d’un coach sur LoL ?
Horéüs : "On est deux coachs avec Blidzy l’assistant coach. Même si je n’aime pas faire la distinction, pour moi, on est coachs tous les deux et point. Il avait déjà travaillé avec un autre coach auparavant et il s’occupe vraiment de la partie draft car il l’a vraiment beaucoup bossée dans sa carrière. Sa tâche principale est de faire en sorte que l’on ait de bonnes drafts et que les joueurs aient de bons champions etc."
"De temps en temps, on fait aussi des batailles de draft, lui et moi, on parle beaucoup ensemble de la préparation. Je dirais qu’il s’occupe de 80-85% de la draft, il s’en occupe surtout sur les matchs officiels mais il gère aussi certaines sessions individuelles avec les joueurs."
"Quant à moi, je gère la partie scrim. Je définis ce que j’attends des joueurs pendant les entraînements, je travaille avec eux et je veille à ce qu’ils se concentrent bien sur certaines parties du jeu. J’aborde aussi les points qu'on va travailler en scrim, mais surtout des reviews d’après-match. J’observe aussi les équipes qu’on va affronter, pour remarquer leurs habitudes, etc."
"J’essaie d’organiser aussi les moments team building avec les joueurs, afin de passer du temps ensemble en-dehors du jeu pour travailler la communication et la cohésion d’équipe pour faire en sorte que tout se passe bien entre les joueurs et qu’ils apprécient le fait de jouer ensemble."
| On a eu le débat récemment sur le rôle du coach dans la draft. Est-ce que tu peux me parler de la façon dont tu fonctionnes chez IziDream ?
Horéüs : "Nous discutons beaucoup en amont, nous faisons beaucoup de préparations avant le match pour analyser la façon dont va jouer l’adversaire. Généralement, on arrive toujours avec un plan qui a été discuté avec les joueurs au préalable, mais cela arrive qu’on se fasse surprendre donc, à ce moment-là, on prend le temps pour discuter avec le joueur afin de savoir si tel ou tel champion est préférable à un autre. Le pick va surtout dépendre de si le joueur se sent partant pour jouer le champion dans cette situation."
| Votre saison se passe très bien pour le moment. Quelle a été votre préparation avant le début de la saison ?
Horéüs : "Nous avons surtout travaillé la communication entre les joueurs, comment contester un objectif et sécuriser un territoire. Je pense que si les joueurs communiquent bien et connaissent les bases, je suis satisfait."
| Es-tu satisfait du niveau que vous affichez actuellement ?
Horéüs : "Oui je suis très content du niveau qu’on affiche ! Mais je reste convaincu que les joueurs souhaitent avoir un coach exigeant avec eux, qui va les pousser à travailler dans toutes les situations. On peut toujours faire mieux !"
"Si je prends la game contre PCS par exemple où on a un avantage significatif, je pense quand-même qu’on aurait pu terminer la game bien plus tôt. Je cherche toujours à retirer quelque chose de nos matchs officiels peu importe le résultat."
| La saison est encore longue. Au vu de vos très bons résultats, quel est le plan pour continuer sur ce rythme et espérer décrocher une montée ?
Horéüs : "Je préfère prendre les matchs officiels un par un, mais je réfléchis quand même sur le long terme car j’ai toujours cette vision du coach. Je sais que pour le moment nous maîtrisons certains aspects du jeu mais je sais aussi ce que je veux travailler dans le futur."
"J’ai déjà en tête la partie du jeu que je veux travailler pour les playoffs afin de la maîtriser le mieux possible. Donc oui, je dirais que je pense au futur et que je sais où je veux qu’on progresse, du moins pour ce split !"
| Quelle est l’importance des fans pour les joueurs ? On a vu avec les LFL days par exemple, qu’en France, il y a une vraie communauté qui soutient les joueurs. Est-ce qu’ils ressentent cette pression ? Ou la pression est surtout liée au fait de performer pour se faire repérer par de plus grosses équipes ?
Horéüs : "Oui, nous avons la chance d’avoir une très grosse communauté en France. Je ne pense pas que les joueurs ressentent de la pression vis-à-vis de cela mais je sais que, par exemple, pour Piwek et Highway qui viennent de la ligue polonaise ça les fait rire de voir qu’il y a autant de viewers pour de la DIV2 française."
"Ensuite non, ils n’ont pas de pression liée aux chiffres, car s’ils souhaitent gravir les échelons et viser de plus grosses équipes, ces chiffres-là ne doivent pas les impressionner. Si des équipes comme la Karmine avec une énorme communauté viennent les chercher, ils ne doivent pas se mettre la pression à ce niveau-là."
"Ils voient plutôt cela comme un plus, les joueurs vont tout d’abord regarder les infrastructures de l’organisation, comment ils seront accompagnés, s’ils ont ce qu’il faut pour jouer, être aiguillés, etc."
| Est-ce que tu peux me parler de tes projets à long terme? Te vois-tu continuer le coaching pendant encore un long moment ? Sachant que c’est encore assez récent pour toi.
Horéüs : "J’adore le projet d’être coach. La compétition est vraiment quelque chose qui m’anime depuis que je fais du sport ! J’ai envie de gagner la DIV2, je vois la progression comme un escalier."
"Pour le moment, l’objectif est de remporter cette compétition, puis une fois cette étape franchie, j’ai envie de remporter un titre en ERL1. Je souhaite quand-même rester en France une fois cette étape terminée, mais si un projet intéressant m’est proposé alors je pourrais essayer. Pour le moment, je compte rester en France."
"Sinon je pense aussi continuer le streaming mais, encore ici, je pense que cela sera du coaching puisque j’adore choisir des personnes et faire des reviews de leur game afin de les faire progresser. J’aime vraiment aider les autres et surtout les voir progresser. C’est vraiment un truc que j’aime faire et je me vois bien continuer !"
| Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?
Horéüs : "Passer une bonne saison avec IziDream ! Puis surtout de continuer à bien performer tout au long de l’année et pourquoi pas taper l’équipe de LFL qui sera là pour les Up & Down !"