"Caliste c'est quelqu'un qui peut jouer en LCK"
La Karmine Corp Blue signe un été bien plus solide que ses précédents splits. Déjà assurée de disputer les playoffs et avec son destin en main pour se qualifier aux EMEA Masters la semaine prochaine, Thomas "3XA" Foucou se confie sur son retour en forme et la progression de son équipe. Le compétiteur revient sur ses ambitions personnelles, notamment les EMEA Masters qui lui échappent encore, son duel avec les autres AD Carry de la ligue, et son regard sur le niveau actuel de la scène LFL.
*Interview réalisée avant les matchs contre Galions et Vitality.Bee
Vous êtes quasiment déjà lock en playoffs. Est-ce que tu es rassuré par vos résultats ?
Thomas "3XA" Foucou: Franchement, si on revient un peu en arrière… les deux premiers splits, Winter et Spring, ça s’est pas très bien passé. A un moment, c'est presque devenu un meme dans l'équipe, parce qu’à chaque fois on est passés par des tie-breaks, donc c’était pas fou. Mais je suis rassuré de voir que tout le monde a bien progressé dans l’équipe, qu’on s’entraîne bien, qu’on a confiance en nous.
En vrai, il faut être honnête : on vise les EMEA Masters. C’est le titre qu’on n’a pas eu cette année, et que moi je n'ai toujours pas d’ailleurs individuellement. Du coup, garder cette forme et voir qu’on est en confiance, ça me rassure beaucoup.
Il y a un phénomène étrange en LFL où tout le monde peut battre tout le monde d'une semaine sur l'autre. Comment l'expliques-tu ?
3XA: On a cette idée reçue que beaucoup de joueurs sont forts, alors qu'en vrai ils ne le sont pas. J’ai aussi l’impression que la LFL se fait piller de ses meilleurs joueurs quasiment chaque split. Notre équipe en est la preuve concrète : on perd Boukada (Mehdi Lahlou), puis Isma (Ismaïl Boualem), même s’il n'a pas pu vraiment jouer avec nous. Forcément ça impacte. Il y a beaucoup de bons joueurs qui montent entre les splits et forcément, pour l'avoir vécu, quand tu changes un joueur entre deux splits, surtout en jungle, ton niveau d’équipe est énormément impacté.
Et toi, personnellement, tu sembles avoir passé un cap cette année ?
3XA: 2025 est spécial oui. Parce que j’ai enfin compris ce dont j’avais besoin pour être bien dans chaque game. Ça veut pas dire que je le fais parfaitement ou de manière optimisée, mais je sais toujours ce que je dois faire pour être bien.
Et je pense que ça m'aide beaucoup parce qu'en LEC, je me faisais beaucoup emporter par mes propres communications in game ou par ce qui se passait autour. Ici en LFL, c’est plus agréable. Déjà le niveau global est moins bon, donc c’est plus facile. Mais surtout, quand tu as une bonne équipe, c’est très simple de jouer pour soi-même. Je sais ce qui me met bien dans la game, ce qui rapporte des golds… je pense au global que c'est pour ça que je suis mentalement plus posé. Et ça vient servir l'équipe aussi en retour, parce que si l'ADC est fed, forcément ça les aide.
On a beaucoup parlé du départ de Jean "Jezu" Massol et de Lee "Hans SamD" Jae-hoon. Quel sentiment tu as à l’idée qu’ils ne soient plus en LFL aujourd’hui ?
3XA: Pour Hans SamD, j’ai pas envie de dire que je suis soulagé, mais c’était le meilleur ADC de la LFL, de loin. Forcément, s’il est plus là et que mon objectif c’est de gagner la LFL, je ne vais pas me plaindre. Après, j’aurais préféré être en LEC à sa place évidemment, parce que c’est ce que je vise sur le long terme. Et pour Jezu, je n'ai pas vraiment de sentiment spécial d'un point de vue compétitivité, mais je suis un peu triste parce qu'il a arrêté tout de même. S'il est heureux dans ce qu'il fait maintenant, je suis content pour lui.
Te considères-tu alors comme le meilleur ADC de la ligue à nouveau ?
3XA: Oui. Je pense qu'il y a de bons ADC. TakeSet (Belan Ahour) a vraiment improve sur beaucoup d'aspects et n'est plus l'ADC vegan (qui ne tape pas beaucoup en lane) que je voyais avant. Il a vraiment un niveau correct, simplement son équipe n'est pas toujours très forte. Comp (Markos Stamkopoulos) aussi est vraiment fort. Mais quand je joue à mon meilleur niveau, je suis le meilleur ADC de LFL.
Franciszek "HARPOON" Gryszkiewicz t'a défié dans notre précédente interview. Tu as une réponse à lui apporter ?
3XA: Je pense qu’il est dans un mood où ils ont une énorme confiance vu qu’ils sont en 6-0. Et je comprends. Le truc qui me dérange avec leur duo lane HARPOON et Zoelys (Théo Le Scornec), c’est qu’ils jouent très agressif, très high-risk. Je ne trouve pas que ce soit toujours la meilleure chose à faire. Ils peuvent rapidement mettre leur game en péril. Maintenant HARPOON est bon mécaniquement, mais je pense qu'il manque encore un peu de stabilité va-t-on dire.
S’ils tombent contre une équipe qui sait répondre et qui a des mains, ça peut devenir plus difficile, et ils pourraient être moins brillants. Après, je peux comprendre pourquoi il fait ce statement. J'ai pas forcément envie d'être arrogant et de lui répondre, je ne suis plus trop dans tout ça, à moins de faire quelques blagues... mais s’il a envie d’être dans ce mood-là, tant mieux. Moi en vrai, j’en ai un peu rien à faire.
Que penses-tu de la polémique sur la finale EMEA Masters déplacée en novembre ?
3XA: J’avais vu ouais, ça m'a mis vraiment bien (rires). Je ne sais plus précisément quand se termine la LFL, mais le fait que ça tombe en Novembre, alors qu’on est en Août et quasiment en playoffs… c’est cringe.
On entend même une rumeur comme quoi Los Ratones pourrait décider de boycotter la compétition pour aller bootcamp en Corée du Sud. Quel est ton avis sur cette potentielle décision ?
3XA: La compétition perdrait complètement en intérêt. Je crois que c’est pendant les demies des Worlds, si je dis pas de bêtises. Si en plus Los Ratones n'est pas là, alors que c'est l'équipe de loin la plus suivie avec nous je pense... ils ont vraiment abusé sur le calendrier. Surtout que deux semaines après tu as la période officielle de mercato. Ca fait beaucoup. J'aime bien le fait qu'on puisse toujours avoir une finale en public, mais comparé à celle d'il y a deux ans ou on jouait à guichet fermé à Montpellier, faut reconnaître que c'est un peu abusé.
Tu as vu l’arrivée de Yasin "Nisqy" Dinçer en sub chez la KC en LEC, est ce que ça t'a fait naître une ambition de potentiellement pouvoir challenger et supporter Caliste "Caliste" Henry-Hennebert de la même façon l'an prochain ?
3XA: Non, pas du tout. Soyons honnêtes : Caliste est bien meilleur que moi en ce moment. Il faudrait qu’il y ait un énorme problème pour que je prenne sa place. Et même par rapport à la place qu'il occupe dans l'équipe et ce qu'il représente au niveau du club... à moins que tout à coup il y ait une différence de niveau et que je l'explose (rires). Mais le spot n’est pas vraiment open pour moi. Je pense que Caliste c'est quelqu'un qui peut jouer en LCK en terme de niveau. Pour comparer, c'est comme si demain je me mettais à devoir écraser Jiwoo (Jung Ji-woo) le botlaner des Nongshim RedForce. C'est quasiment impossible.
Pour conclure, peux-tu faire un ranking des supports avec qui tu as joué ?
3XA: Trop facile. C’est Piero (Kim Jung-hun), Doss (Mads Schwartz), puis YellOwStaR (Bora Kim). Désolé YellOwStaR, mais c'était un autre jeu, il n'était plus à son prime non plus quand on a joué ensemble. C'était aussi une époque ou les gens étaient moins forts qu'ajourd'hui au jeu.
Je dirais que Piero est meilleur aussi parce que c'est quelqu'un qui prend beaucoup plus de risques, ça me plaît. Il est aussi meilleur mécaniquement, plus créatif. Doss, lui, il est plus dans le contrôle absolu, parfois ça manque d’agressivité, c’est frustrant.
Header Photo Credit: Elliot Le Corre/Webedia







/Comments
Write a comment