Rob Moore répond aux pertes de Sentinels en 2023
Fondé en 2016, sous le nom de Phoenix1, Sentinels a fait ses premiers pas dans l’esport sur League of Legends, avec un passage relativement anecdotique en LCS NA entre 2016 et 2017. Malgré une belle troisième place au Spring 2017, Phoenix1 avait en effet terminé seulement 8e du Summer 2016 et 9e du Summer 2017. L’équipe avait donc dû jouer à deux reprises le tournoi de promotion/relégation pour conserver sa place dans l’élite américaine. L’année suivante, les LCS NA devenaient une ligue franchisée. Selon Jacob Wolf, Riot Games aurait alors refusé la demande de franchise du club, qui a, en conséquence, quitté le MOBA en novembre 2017.
Sept mois plus tard, en juin 2018, Phoenix1 devenait Sentinels. Passée sur Hearthstone, Fortnite, Wild Rift ou plus récemment Apex Legends, l’organisation dirigée par Rob Moore est désormais présente sur deux jeux uniquement: Halo, et VALORANT. Sur le FPS de Riot Games, Sentinels a d’ailleurs connu un très bon début d’année 2024 : l’équipe avait remporté le Kick-Off du VCT Americas puis les Masters Madrid. Malgré un passage à vide lors des deux Stage de la ligue locale, le club a pu participer aux Champions en août dernier, grâce à ses succès du début de saison. Lors des Worlds, l’équipe s’est relevée et a atteint la 4e place.
Une perte nette de plus de 16M$ sur les deux dernières années
Quelques jours après la fin des Champions, Sentinels a dévoilé son compte de résultats pour l’année 2023. Selon les chiffres révélés par la structure, le chiffre d’affaires du club progresse de 20% par rapport à 2022, pour atteindre 2.92M$. Un montant qui permet de dégager une marge brute avant charges de 2.672M$, là aussi en hausse significative de presque 40%. Selon ce rapport, le début d’année 2023 a également marqué l’internalisation des services de merchandising du club, ce qui a permis de capitaliser rapidement sur les succès de son équipe VCT. En effet, Riot Games a annoncé que Sentinels était le club à avoir vendu le plus de capsules du VCT dans la région Americas, et le deuxième à l’échelle mondiale. L’entreprise peut également compter sur la diffusion de sa marque par son représentant, l’une des tête d’affiche de l’esport Valorant : Tarik. Le streamer a d’ailleur été renouvelé pour 2 ans chez Sentinels en juin dernier.
Cependant, Sentinels fait face à des coûts de fonctionnement colossaux, avoisinant les 11M€ pour l’année 2023, bien que des efforts aient été mis en place pour réduire les coûts en proportion. Cela représente plus de 916.000$ de coût de fonctionnement mensuel… pour 243.000$ de revenus. Le club subit donc une perte nette de plus de 16M$ sur les deux dernières années. Pour assurer la poursuite des activités, les investisseurs de Sentinels vont réinjecter plus de 16.5M$ en deux ans, notamment via le renforcement de la participation de JAG Future Ventures LLC à hauteur de 24.2% pour un montant de total de 3M$, le reste étant porté par les actionnaires historiques du club.

Répartition de l’actionnariat
- ROB MOORE : 8.3%
- P1 ESPORTS LLC : 66.8%
- JAG Future Ventures : 24.2%
- Autres : 0.7%
Malgré sa popularité croissante — le club a gagné 800 000 followers sur Twitter entre janvier 2021 et mars 2023 — et ses résultats sportifs convaincants, Sentinels semble donc à ce jour ne pas parvenir à monétiser suffisamment sa marque pour couvrir ses besoins de cash immédiat. Le crowdfunding lancé en 2023 par la structure l’a d’ailleurs particulièrement mis en lumière. Le club a lancé une campagne participative à destination de ses sympathisants en se valorisant à 30M$ selon la page de la levée, sur StartEngine. Il avait pour objectif de collecter 1.23M$, avec une mise minimale de départ de 300$ et un prix unitaire d’action à 3.15$. La campagne clôturée le 4 novembre rapporta à la structure 192 984$ avec 110 participants. Soit six fois moins que l’objectif initial.
"Nous sommes extrêmement fiers de la croissance de l'entreprise au cours de l'année écoulée. Nous avons réalisé un investissement significatif dans notre marque, et à mesure que nous avançons en 2024, nous commençons à voir des retours considérables sur notre investissement. Nous prévoyons que nos revenus seront proches du double par rapport à 2023, réduisant ainsi considérablement nos pertes. De plus, nous sommes en bonne voie pour atteindre l'équilibre l'année prochaine. La décision stratégique d'investir dans notre marque produit déjà des récompenses tangibles, et nous sommes impatients des progrès à venir. Les supporters des Sentinels peuvent visiter notre site web pour des informations détaillées" commente Rob Moore.
Pour autant, Sentinels dresse un tableau optimiste de l’avenir du club. La structure évoque même un potentiel équilibre financier sur 2025 grâce à de belles perspectives de sponsoring si les objectifs publicitaires fixés sont atteints, le tout porté par un rayonnement sportif international et une audience en croissance.
- Dymey -
- Clement Chocat (Editor) -
/Comments
Write a comment